Mon métier d’artisane, être créatrice de bijoux

Mon métier d’artisane, être créatrice de bijoux

Pour le premier article du blog, j’ai envie de vous parler de mon métier d’artisan bijoutière, ou artisan créatrice de bijoux, car ce travail artisanal, je l’exerce dans la création de bijoux en pièces uniques, ou déclinés en collections et petites séries.

Fabrication artisanale

Je me suis formée aux bases des techniques de bijouterie à Marseille, en obtenant le CAP Art du bijou et du Joyau, et puis, je me suis lancée, m’améliorant, évoluant, en perpétuelle recherche dans la création.

La bijouterie, c’est la création, la transformation de la matière, la recherche de textures, de techniques, d’harmonie. Le passage du métal brut à un bijou à porter, à aimer, pour vous.
La bijouterie, pour moi, c’est aussi laisser le temps aux images, aux inspirations qui m’entourent d’infuser dans la matière. 🌿

Tom morel

Je crée les bijoux comme de petits objets, très proches de nous et porteurs des émotions qu’ils peuvent nous inspirer. Des rappels à notre authenticité, à notre singularité.

C’est pour exprimer cette authenticité que j’ai fait le choix d’utiliser des matériaux bruts: laiton, cuivre et argent massif sont sans placages, ni dorures. Ainsi ils sont durables car, même si sujets à l’oxydation, ils sont faciles d’entretien.

Et puis les pierres, vibrantes et naturelles, avec lesquelles nous avont tant d’affinités.

améthyste

Au quotidien, je travaille seule dans mon atelier qui devient presque grotte, mais il y a aussi tout le travail annexe, presque invisible, très chronophage mais part le biais duquel j’entre en contact avec vous.⏳
La création et mise à jour du site, de la boutique, les photos, rédactions de fiches produits, la recherche de matériel et matières premières, la gestion des mails et réseaux sociaux, la préparation des commandes, les recherches de lieux d’expositions, etc…

Tant de facettes que j’ai dû apprivoiser, et pour lesquelles je continue d’apprendre chaque jour.

Voilà une présentation de mon métier, la façon dont je le vis, un travail multi-casquettes que j’aime, et qui je l’espère, vous inspire ?

Prépartion de vos commandes

Laisser un commentaire